Plus d’informations à propos de sur cette page
Votre maison fait grise mine et vous envisagez de lui redonner un coup de neuf ? comptez entre 20000 et 100 000€ pour un tel chantier. Ce chiffrage est cependant très approximatif car tout dépend de la quantité de la restauration en question. Pour vous épauler à définir un budget, nous allons détailler les prix d’une rénovation légère, moyenne et lourde pour une maison de 100m2. Démolition d’un mur porteur, création d’ouvertures pour les verres ou les portes, réfection de le toit, rajout d’une annexe, surélévation du bâti…ces travaux ne peuvent se faire sans l’appui d’un spécialiste, ils modifient lourdement la structure de votre habitation et sont très cher. Une maison en état satisfaisant est une maison qui consomme moins. Par exemple, en refaisant la toiture de votre maison, vous limitez les déperditions de chaleurs et donc le gaspillage énergétique.
Bien décidé à rénover votre logement, vous voudriez mettre un prix sur votre projet avant d’engager les travaux. Voilà qui est raisonnable ! C’est même une étape indispensable, à réel dire. Seulement, tout est flou pour vous, question budget ? Quoi de plus normal ! Le coût de rénovation d’une habitation est véritablement variable. Cela dépend notamment de l’état du logement, de la grandeur du chantier ( revêtements, isolation, rénovation électrique… ) et de la structure à laquelle vous faites appel. En moyenne, le prix de restauration d’un logement d’une surface de 100 m² est de l’ordre de 66 500 €. À surface égale, le budget moyen à dépenser pour la amélioration d’un appartement s’élève à 62 500 euros. Il s’agit bien entendu d’une estimation. Car en plus de la nature des travaux et du type de bien ( maison, appartement ), le prix d’une rénovation complète va dépendre de la localisation ( grande ou petite ville, campagne… ). Par exemple, rénover une maison ou un appartement en plein Paris vous coûtera généralement plus cher que dans une ville de province. La différence de prix sera véritablement marquée par rapport à un logement en province. Cela est en partie dû au fait que dans une grande ville, les besoins en termes de sérénité sont accrus ( meilleure isolation acoustique, notamment ).
Les travaux d’amélioration de cette maison en pierre ont commencé par l’intervention de l’équipe de démolition. L’entreprise a commencé par démolir les plafonds lattis plâtre, les cloisons en brique avant de démonter le plancher bois. Le maçon a fait plusieurs ouvertures dans les murs porteur en pierre afin de permettre au plombier de mettre en place les menuiseries. ensuite, il est passé à l’installation du plancher préfabriqué en hourdi pour former l’étage. Il a dû faire des saignées sur toute la périphérie de la maison pour y installer le plancher. Il a fait des saignées pour retirer l’ensemble des évacuations car les WC et salle d’eau ont bien entendu dus être déplacés. enfin, pour finir la amélioration, un terrassier a pris en charge l’assainissement de la maison qui devait être repris à zéro.
Vous pouvez librement procéder aux aménagements que vous souhaitez dans votre appartement : abattre des cloisons non porteuses, changer l’enduit des murs et des plafonds, les peintures, les tapisseries, les revêtements de sol, revêtements des balcons et terrasses, l’outillage de cuisines, les sanitaires, etc. Cependant, quand bien même a priori il s’agit de travaux libres, ils doivent respecter le règlement de copropriété. Celui-ci peut inclure une obligation de type de revêtements de sol, de verres, etc. Certains types de travaux de restauration demandent nécessairement des agréments légaux. Elles aident à cadrer le projet et d’éviter de mauvaises surprises, notamment car vos projets peuvent impacter les autres copropriétaires. En effet, dans le cas d’une rénovation complète lourde, les travaux de structure doivent absolument être approuvé par la mairie, par un permis de construire. Une déclaration préalable aux travaux peut de plus vous être demandée pour des travaux d’extension ou de surélévation de votre appartement.
une fois que ce lieu n’a plus de secret pour vous, c’est le bon moment de se demander ce que vous voulez en faire. Lumineux, spacieux, charmant, fonctionnel, on rêve tous de à la maison parfait. Mais pour construire un projet d’amélioration solide et cohérent, il est important de hiérarchiser vos projets et vos besoins. Vous ne pourrez pas toujours garder l’espace de votre salle de bain et y installer la baignoire de vos rêves. Dans la cuisine, vous craqueriez bien pour un îlot central vraiment tendance mais malheureusement, il risque d’endommager la bonne circulation de la pièce. Vous l’aurez compris, il faut faire des choix, et seul vous pouvez les faire ! une fois que vous ressentez le défini un projet précis, c’est le bon moment de vous courber sur votre budget. Définissez combien vous pouvez consacrer à la rénovation complète de votre appartement et demandez des devis.
En savoir plus à propos de sur cette page