Plus d’infos à propos de parcourir ce site
il existe actuellement plusieurs techniques pour mettre en œuvre un mur végétal à la maison. Dans un premier temps, les solutions techniques se caractérisent par deux grands modes de culture. Celui dit classique, consistant à utiliser une matière vivante comme l’argile, la tourbe, le compost, ou la culture hydroponique qui à l’inverse utilise un substrat inerte comme la fibre de coco, la pouzzolane, de minéral, les billes d’argile, les parures de table horticoles, etc. Ce système est constitué de protections métalliques dans lequel se trouve du substrat inerte ou non inerte. Ce dernier est d’une couche de feutre pour éviter l’évaporation de l’eau et maintenir le substrat. L’avantage de ce procédé est la quantité généreuse de substrat qu’il offre, permettant ainsi au système racinaire de s’épanouir aisément et de conserver un niveau d’eau idéal pour les plantations. Contrairement au système précédent, l’arrosage est en circuit ouvert via un goutte-à-goutte accrochés aux abris métalliques. Il est paramétré par un programmateur pour apporter aux végétaux le nombre d’eau escomptée et de ce fait une moindre consommation. Il est beaucoup plus aisé d’entretien pour ceux qui ne souhaitent pas s’investir, mais son installation est complexe et son prix plus coûteux. Bricoleur novice s’abstenir ! Ce système est constitué de modules en plastique ou autres, juxtaposables les uns aux autres et à l’intérieur desquels se trouvent des alvéoles préformées pour accueillir les crudités. Son arrosage est identique au précédent, en circuit ouvert à travers un goutte-à-goutte relié à un programmateur qui s’évalue les besoins nutritifs et la quantité d’eau nécessaire.
Cherchant à acquérir un Mur Végétal, on est souvent séduit par les arguments des clients « à la sauvette » qui proposent des murs crudités stabilisés. Selon une théorie, un mur végétal artificiel, tout comme stabilisé, n’aurait pas besoins d’entretien. Vous y avez à tous les coups cru par manque d’information. Vous étiez piégés comme beaucoup d’autres avant vous. Si les murs végétaux ont pu gagner encore plus de terrain ces derniers temps, c’est grâce à une matière de plus en plus utilisée : le stabilisé. A l’origine, ce sont de vrais crudités, mousses, fougères, troncs d’arbre, dans lesquels on a substitué de la glycérine et de la peinture à la sève. Le process de fabrication s’apparente plus à un genre de taxidermie. On passe de l’état de plantes vivantes à celui de plantations …figées, mais avec une aspect vivante. Les textures restent légèrement les mêmes et dans l’ensemble totalement crédibles au touché. En revanche, la couleur verte se perd dans les différentes maniements que les crudités essuient et une re-coloration est souvent nécessaire pour redonner l’éclat aux plantations. Le potentiel d’habillage et la relative facilité avec laquelle le stabilisé peut être fixé sont des particularités qui séduisent les décorateurs. La mousse stabilisée est conditionnée en plaques généralement plates de formes diverses. A l’instar d’un puzzle, les plusieurs parties sont assemblés les uns à côté des autres pour former le motif désiré. Une simple colle technique est suffisante pour réaliser un tableau végétal et le tenir sur un mur porteur.
Les plantations artificielles sont conféctionnées et assemblées dans des ateliers dédiées répondant à un cahier des charges très précis où la qualité des produits reste la préoccupation centrale. Elles sont lestées et emballées avec soin pour le mobilité. De toutes nouvelles variétés de plantes alliées aux progrès modernes npus ont donné les moyens l’ajout de plantes non encore imitées aujoud’hui. De nouveaux matériaux permettenet de reproduire au plus près du réel les branches, les feuillages, les troncs, les fleurs. Les moules et les presses employés sont de plus en plus gros pour avoir une meilleure entreprise entre les tiges et le tronc. le résultat est incroyable : non seulement l’aspect visuel est très réaliste mais le touché naturel. Pour conserver votre plante artificielle dans son état d’origine, il est important de l’entretenir. Un nettoyage ponctuel permet d’ôter la poussière, de faire briller le feuillage et de conserver la plante à pas cher. Voici donc quelques conseils pratiques pour entretenir vos plantes artificielles en bocal sans les abîmer. L’entretien se situe en un simple dépoussiérage ponctuel. Une solution peut être l’utilisation d’un plumeau à poussière électrostatique. Sans risque pour la plante, le plumeau désincruste la poussière facilement. vous pouvez aussi entretenir feuille par feuille avec l’aide d’un chiffon humide ( micro fibre ). Quelques gouttes d’eau savonneuse suffiront à lui faire retrouver ses teintes et sa brillance.
Qu’il soit naturel ou artificiel, le mur végétal est une fenêtre sur l’extérieur, l’ailleurs. Il gomme les barrières entre dehors et dedans et laisse entrer avec plus ou moins de aisance, plus ou moins d’élaboration un soupçon de ce que la nature a à nous offrir. Que vous recherchiez à esquisser un clin d’œil en formant un simple tableau végétal ou que vous ayez l’heureuse ambition d’installer tout un mur végétal dans votre pièce, régalez-vous de ces quelques idées et sources d’idées et faites votre selection entre décor naturel, stabilisé ou artificiel…Elle répond à une mise en œuvre plus complexe et plus cher. Du choix des végétaux à celui du substrat, de l’installation à l’entretien, tout demande un minimum de connaissances et une attention constante. Arrosage, éclairage, traitement, exigent des emplacement et des installations spéciales. Plantes, équipements et entretien induiront un coût plus important que pour un mur végétal d’intérieur artificiel. C’est la solution du compromis. a titre de piqûre de rappel, un végétal stabilisé est un végétal naturel dont la sève a été remplacée par une substance, généralement de la glycérine, qui permet de le figer dans le temps et de garder son aspect initial pour une bonne dizaine d’années. Pour développer votre mur végétal artificiel d’intérieur, vous pouvez contacter vers des modules exhaustifs, prêts à installer.
En ce qui concerne le végétal artificiel, son avantage vient de son côté utile et facile d’entretien. Les possibilités de conception sont nombreuses et le besoin d’entretien est inexistant. En revanche, comme pour les végétaux stabilisés, il faut faire attention à leur lieu d’importation, pour ne pas avoir une image tout autre À l’engagement éco responsable qui entraîne l’installation d’un mur végétal. il est important de en plus savoir qu’avec un végétal artificiel, vous bénéficierez de l’intérêt esthétique et des avantages sur le moral de vos partenaires. Cependant, vous ne bénéficierez pas des auvantages assainissantes de vos locaux qu’une plante naturelle peut avoir. peu importe les types de végétal que vous utiliserez pour votre mur, vous bénéficierez de différents possibilités, mais vous retrouverez en plus des problème technique. Pour etre assuré de effectuer la meilleure sélection, il faudra opter pour celui qui répondra le plus à vos besoins et qui vous fournira le plus d’avantages.
Plus d’infos à propos de parcourir ce site