Ma source à propos de https://www.a2s-atex.com
Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4. 0 expose une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde et digital s’amenuisent pour conférer vie à une usine 4. 0 interconnectée dans laquelle les partenaires, les machines et les produits interférent. L’industrie 4. 0 est un défi et une véritable occasion pour la manufacture de produit industiel française. Elle remonte à l’exploitation du charbon et l’élaboration de l’outil à vapeur par James Watt en 1769. Cela va transformer radicalement le réglage de fabrication. En effet, l’artisanat va être remplacé par la réalisation mécanique, les espaces techniques vont aux manufactures et ateliers artisanaux… Dans les centres industriels, la révolution se rapporte à l’utilisation de la machine à vapeur pro comme moteur pour actionner les machines permettant des cadences accrues. Ce qui entraîne une fabrication plus importante, et donne vie à des produits en petites séries.
Au 19e siècle, l’europe et les États-Unis connaissent de grandes transformations économiques et sociales. Stimulés par les améliorations techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette époque que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, de la même manière que voit le jour le télégraphe, le téléphone, et les journaux bon marché qui font rouler plus vite d’air et les toutes nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une époque prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement proposée comme le résultat technique accompli à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. Ainsi irruption et l’amélioration de l’outil à vapeur d’eau en 1769, inventée par la langue anglaise James Watt permet d’actionner d’autres machines et change de façon radicale les méthodes de génération. Cette période marque irruption de la mécanisation qui érigera l’industrie en fondements de la structure économique de la compagnie, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur permet de mettre à disposition une énergie nouvelle pour donner une impulsion aux réseaux ferroviaires et aux négoces économiques.
Entre 1850 et 1940, l’europe et ensuite d’autres pays comme les states et le Japon connaissent une superbe croissance économe grâce à l’industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la de la compagnie. Face à manifestation d’inégalités sociales, de multiples réflexions furent développées afin d’améliorer la société. La fin du XIX ème s. est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l’économie. Révolution industrielle : période d’intense de la fabrication industirelle, caractérisée par l’utilisation de nouvelles techniques, le développement de toutes nouvelles branches d’activité et une forte croissance de l’activité. Croissance économe : augmentation durable et irréversible de la réalisation. Elle s’accompagne de transformations dans l’organisation de l’économie.
L’industrialisation s’avère aussi favorisée par un situation économe favorable. Pour certains historiens, la révolution industrielle est précédée par une révolution agricole au cours de laquelle on aurait assisté à l’amélioration des techniques agricoles ( enclosures, meilleure rotation des cultures ). L’augmentation des rendements ainsi obtenue aurait permis à certains propriétaires d’épargner puis d’investir. pour terminer, cette agriculture en se développant aurait été une grosse consommatrice de produits industriels ( machines agricoles, engrais ). Cependant, il ne faut pas exagérer l’importance de la révolution agricole. Elle améliore mais n’explique pas l’industrialisation. Les progrès de l’agriculture aurait permis de manger une population en augmentation. il faut ajouter que l’union européenne est alors en pleine transition démographique. Elle passe d’un ancien régime démographique à un nouveau régime démographique en passant par une phase d’augmentation rapide de l’accroissement naturel. Ainsi la population passe de 140 millions d’habitants en 1750 à 266 centaines de milliers en 1850. Cette population nombreuse constitue une main d’œuvre et une demande importante pour l’industrie.
Mais les conditions de travail ne sont pas roses. En plus de la déqualification des tâches, la modification de la loi sociale ( augmentation de la durée légale du temps de travail, travail de nuit, etc. ) détériore les relations dans les ateliers. Des mouvements revendicatifs vont apparaître notamment en 1917 contre l’inégalité des salaires, la fatigue due aux cadences élevées, l’absence d’initiative, la répétitivité des réflexes, etc. Pour atténuer les tensions, le gouvernement va fonder pour les espaces techniques de guerre des Comités permanents de conciliation et d’arbitrage régionaux élaboré de délégués personnes et de dirigeants. De leur aspect, les industriels misent sur le paternalisme et essaient d’aider leurs personnes à lutter contre les difficultés du quotidien en accompagnant le ravitaillement, le logement, ou la garde des enfants.
Des chiffres et des faits. C’est certainement la première fois que toute une filière industrielle se retrouve solidaire pour prévenir d’un avis de tempête. L’initiative en revient à Luc Chatel, le discret président de la Plateforme auto, une organisation qui concentre la globalité de tous les mandataires qui concourent à la filière automobile, en dehors des structures syndicales. C’est déjà, lui, Luc Chatel, qui avait eu l’idée en 2008, alors qu’il était ministre de l’Industrie, de regrouper des Etats généraux de la mécanique. avant, il n’avait pas le choix. Le territoire était en train de s’effondrer sous les coups et contre coups de la crise financière internationale. Année terrible qui a failli mettre à plat tout le secteur. d’antant, il a fallu que l’État béquille la totalité des entreprises et oblige les propriétaires des actions de chaque entité à prendre eux aussi leur responsabilité, ce que la plupart ont fait sur la base de stratégies de redressement nouveau. d’antant, même les syndicats ont accepté de signer des accords de compétitivité.
Texte de référence à propos de https://www.a2s-atex.com